La centrale nucléaire de Brennilis
Retour lors de la mise en service de la centrale en 1966
Document INA de 1966
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ryc9711288546/usine-nucleaire-de-brennilis
Commission Locale d’Information (CLI) des monts d’Arrée
Démantèlement : prochaine étape
Instance de débat et de vigilance, la Commission Locale d’Information (CLI) assure une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement.
Composé de représentants des collectivités, des syndicats, des associations, des experts et représentants du monde économique, la CLI souhaite contribuer à la bonne information de chacun et à la mobilisation citoyenne,.
Actuellement, l’exploitant de la centrale des monts d’Arrée termine les travaux autorisés en 2011 et se prépare à l’étape à venir qui permettra l’achèvement de la déconstruction de l’installation. EDF prévoit une période de 17 ans de travaux jusqu’au démantèlement complet de la centrale.
- De 2024 à 2027, préparation du chantier
- En 2028 et 2029,, installation des ateliers blindés permettant de démanteler la cuve et les structures activées
- De 2030 à 2036 démantelement de la cuve et les structures activées.
- En 2039 et 2040, démolition de l'enceinte
- 2041, retour à l'herbe
Coût du chantier évalué en 2020 : 850 millions d’euros.
PlVus 'd'infos en consultant les pages internet de la CLI http://www.finistere.fr/cli-monts-arree
Et pour toute question, adressez un courriel à la CLI cli-monts-arree@finistere.fr
Réunion publique d'information sur le démentèlement
La Commission Locale d’Information (CLI) des monts d’Arrée a invité le public à suivre les échanges de la réunion plénière du 10 décembre 2020 en direct sur Facebook sur l’avancée du démantèlement de la centrale nucléaire des monts d’Arrée.
Voici l'enregistrement de l'intégralité de cette réunion
Les turbines à combustion
A proximité de l'ancienne centrale nucléaire 3 turbines à combustion assurent un renfort du réseau électrique lorsqu'il est surchargé, c'est-à-dire quand la météo prévoit des coups de froid.
La centrale est constituée de deux turbines à combustion d’une puissance unitaire de 85 MW mises en service en 1980 et 1981 et d’une turbine à combustion de 125 MW mise en service en 1996. La centrale produit un total de 285 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 385 000 habitants.
La TAC (turbines à combustion) fonctionne au fioul domestique.
Ces turbines ne marchent qu'une centaine d'heures par an.
Mises en route sur ordre de Réseau transport électricité (RTE), les trois turbines à combustion d'EDF sont gourmandes en fioul, puisqu'elles en ingurgitent entre 25 et 30 t à l'heure ! « Mais EDF précise que ces turbines ne marchent qu'une centaine d'heures par an, en période de pointe, c'est-à-dire de 7 à 9 h le matin, et de 17 à 20 h le soir.
Date de dernière mise à jour : 24/09/2024